Comment fixer une étagère d’angle au mur ?

Comment fixer une étagère d’angle au mur ?

Très appréciée pour son côté fonctionnel et décoratif, l’étagère d’angle murale permet de maximiser les espaces de votre maison. Elle permet d’habiller les coins des murs et de les utiliser pour entreposer du matériel. Pour savoir comment bien fixer une tablette d’angle au mur, il faut au préalable connaitre le type de fixation mural qui équipe votre étagère d’angle et bien préparer le travail en amont : prérequis, type de revêtement mural, tracés au mur… On vous explique tout !

 

Les différents types de fixation pour étagère d’angle

Il existe 3 grandes catégories d’étagère d’angle à fixer au mur.

Étagère d’angle avec fixation par vis

Il s’agit du type de fixation le plus basique. L’étagère d’angle avec fixation par vis possèdent des emplacements (en général au verso ou sur les extrémités) pour faire passer des vis qui vont maintenir le produit et l’accrocher au mur. Dans ce cas de figure, il n’y a ni équerre ni système de colle ou d’adhésif. L’accroche se fait uniquement avec des vis. Il est dès lors important de bien vérifier la nature du mur à percer et les travaux à possiblement prévoir au cas où faille l’enlever plus tard. ► Exemple d’étagère d’angle à vis

Étagère d’angle avec fixation par équerre

Tout comme l’étagère avec fixation par vis, il faut percer le mur pour la fixer sauf que dans ce cas de figure l’étagère d’angle est livrée avec des équerres de fixation (en général deux) afin de fixer le produit solidement et de façon stable. On ne visse donc pas directement la tablette au mur mais on fixe déjà les équerres, puis on la positionne ensuite dessus.

Étagère d’angle sans percer

L’étagère d’angle sans percer présente des avantages non-négligeables que les autres types d’étagères ne possèdent pas. L’avantage le plus important est qu’elle se fixe au mur sans laisser de trace et sans nécessiter de vis. Ainsi, vous pouvez facilement retirer l’étagère si l’envie vous fait sentir sans réaliser des travaux de bricolage derrière pour rénover ou remplacer le support mural. L’étagère d’angle sans percer est très appréciées dans les salles de bain et les douches car il y a souvent la présence de carrelage. En effet, les fixations sans clous ni vis adhère très bien sur la céramique et sont parfaites pour être utilisées au coin de la douche ou près de la baignoire. ► Exemple d’étagère d’angle sans percer

Procédure pour fixer au mur une étagère d’angle sans équerre

Prérequis

Vérifiez que vous disposez du matériel adaptés à la nature du mur à percer (cheville et foret) et vérifiez que votre mur est apte à être percé sans dégâts (aucune gaine électrique ou conduit derrière). Sondez les parois avec un détecteur de métaux pour vérifier que ce n’est pas le cas.

Liste du matériel

  • Un crayon de papier
  • Un niveau à bulle ou niveau laser
  • Une règle, une équerre ou un ruban à mètre
  • Une perceuse/visseuse ou perforateur avec un foret adapté au support mural
  • Des chevilles adaptées à la nature du mur
  • Des vis à bois

Étapes

  1. Tracés des axes : Réaliser les tracés sur votre mur au crayon de papier pour créer les repères qui serviront à être percés plus tard. À l’aide d’un ruban à mètre, choisissez votre hauteur de pose souhaitez. À l’aide d’un niveau à bulle, tracez de part et d’autre du coin du mur l’axe qui servira à positionner les points d’encrage.
  2. Tracés des points d’ancrage : Positionner votre étagère d’angle sur l’axe précédemment tracé et délimité les emplacements des trous en marquant avec le crayon les emplacements des vis de l’étagère.
  3. Perçage : Percez les trous suivant les emplacements des points d’ancrage précédemment tracés. Utilisez votre perceuse/visseuse pour réaliser les trous. Si votre mur est très dur, utilisez un perforateur.
  4. Insertion des chevilles : Insérez les chevilles dans les trous précédemment effectués. Pensez à bien utiliser des chevilles adapté à la nature du mur (cheville pour mur plein/creux, cheville Molly…) Il n’y a pas de cheville à mettre si votre revêtement est en bois.
  5. Fixation de l’étagère d’angle : Plaquez votre étagère au mur selon sa position définitive de façon à ce que les emplacements des trous de l’étagère correspondent bien aux trous effectués sur le mur. Visser le tout. Pour un meilleur maintien, utilisez des vis à tête bombée. Pour visser, vous pouvez utiliser votre perceuse/visseuse ou un simple tournis cruciforme fera aussi bien l’affaire.

Procédure pour fixer au mur une étagère d’angle avec équerre

Prérequis

Tout comme la procédure précédente, pensez à vous équiper correctement en outils et faire une bonne préparation. Cette étape est essentielle pour ne pas faire d’erreurs plus tard. Il vous faut des chevilles et un foret adaptés au type de mur et il vous faut vérifier que le mur soit apte à être percé sans qu’il n’y ait des éléments bloquant au moment de percer comme une canalisation d’eau ou une boite de dérivation.

Liste du matériel

  • Un crayon de papier
  • Un niveau à bulle ou niveau laser
  • Une règle, une équerre ou un ruban à mètre
  • Une perceuse/visseuse ou perforateur avec un foret adapté au support mural
  • Des chevilles adaptées à la nature du mur
  • Des vis à bois
  • Les équerres de fixation comprises dans le contenu de l’étagère ou des équerres achetées à part.

Étapes

  1. Repérez les emplacements des équerres à visser: Choisissez dans quel coin de mur vous souhaitez installer l’étager d’angle. Puis tracer les axes des futurs emplacements d’équerres.
  2. Tracés les points d’ancrage : Positionnez les équerres selon l’axe précédemment tracé puis à l’aide du crayon de papier indiquer sur le mur les emplacements des trous à percer.
  3. Perçage : Avec une perceuse/visseuse ou un perforateur percer sur les emplacements délimités par les tracés. En général, un foret de diamètre 5 millimètres ou 6 millimètres est amplement suffisant.
  4. Insertion des chevilles : Les chevilles sont à placer à l’intérieur des trous précédemment effectués. Utilisez des chevilles pour mur plein si vous avez percé sur un mur de type brique plein, béton, pierre… Et des chevilles pour mur creux si vous percez dans un mur du type cloison, plaque de plâtre, brique creuse… Si vous ne savez pas quel type de mur vous avez, vous pouvez aussi utiliser des chevilles universelles.
  5. Fixation des équerres d’angle : Plaquez vos équerres selon leurs positions définitives en respectant les emplacements des trous percés précédemment. Vissez-les.
  6. Pose de l’étagère : Il ne reste plus qu’à engager l’étagère d’angle sur les équerres de fixation. Vissez-la ensuite aux équerres. Sur certains modèles, il se peut que des emplacements pour vis de blocage soient présent en dessous de la tablette.

Procédure pour fixer au mur une étagère d’angle sans percer

Prérequis

Le point à ne pas négliger pour fixer une étagère d’angle sans percer est de s’adapter à la nature du revêtement mural. Effectivement, certains revêtements possèdent une meilleure surface d’accroche que d’autre (comme le carrelage, la faïence, céramique, verre, PVC…). Pour plus de détails n’hésitez pas à voir comment fixer une étagère sans percer. C’est cependant pas un élément bloquant puisque,  contrairement aux fixations par vis, vous pourrez toujours revenir en arrière en cas d’erreur sans réaliser des travaux de bricolage (boucher les trous, enduit de lissage, peinture…).

Liste du matériel

  • Un crayon de papier
  • Un niveau à bulle ou niveau laser
  • Une règle, une équerre ou un ruban à mètre
  • L’adhésif (colle, ruban autocollant, ventouse…)
  • Un chiffon imbibé d’eau savonneuse ou de produit vaisselle
  • Un décapeur thermique ou un sèche-cheveux (optionnel)

Étapes

  1. Choisir le type d’adhésif : Choisissez votre adhésif en fonction du poids que vous allez poser sur l’étagère et en fonction de la nature du mur. Pour une installation optimale, nous recommandons d’utiliser de la colle spéciale tout matériau démontable plutôt que de l’adhésif (double-face, bande auto-agrippante, Velcro…) ou des ventouses.
  2. Préparer le support mural : Nettoyer bien le mur. Il doit être propre, sain et dégraissé pour une accroche maximale.
  3. Repérer l’emplacement de l’étagère : À l’aide d’un mètre ruban et d’une règle, tracer les axes qui serviront de repères au positionnement final de l’étagère d’angle sans percer.
  4. Application du système de fixation : Appliquer la colle aux différents emplacements déterminés sur l’étagère d’angle. En général, ces emplacements sont positionnés au verso de l’étagère ou sur les extrémités. Plus il y a de surface d’application, plus la fixation sera forte et solide.
  5. Fixer l’étagère au mur : Plaquer l’étagère au mur en prenant soin de bien respecter les tracés effectués au préalable. Le tour est joué ! Votre étagère est maintenant fixée correctement au mur.
  6. Étanchéifier la fixation (optionnel) : Si votre étagère d’angle est positionnée dans une pièce humide et soumise à des projections d’eau (type salle de bain ou douche), vous pouvez étanchéifier les fixations par colle ou adhésif. Pour cela, réalisez des joints en silicone le long des points de contact entre le support mural et l’étagère.

Conclusion

Fixer une étagère murale d’angle au mur ne nécessite pas beaucoup de temps. L’opération peut prendre seulement 10 minutes si vous avez tous les bons outils en votre possession. L’essentiel du travail est effectué en amont, puisque ce qui demande le plus de temps est la préparation du support mural, les tracés et les vérifications à effectuer avant la fixation de la tablette d’angle. Le plus important est de suivre la procédure à la lettre pour solidement accrochée votre étagère d’angle dans les règles de l’art. Félicitation, grâce à ce tutoriel vous savez maintenant comment fixer une étagère d’angle au mur comme un pro !

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: