Comment fixer une étagère murale fixation invisible ?

Comment fixer une étagère murale fixation invisible ?

Vous avez une étagère murale fixation invisible mais vous ne savez pas comment la fixer à votre mur ? Vous anticipez un futur achat et comme le montage est différent selon les modèles vous ne savez pas comment les fixations invisibles se fixent ? Pas de panique, notre guide détaillé vous apprendra à fixer parfaitement votre étagère murale au mur.

 

Qu’est ce qu’une étagère murale fixation invisible ?

Une étagère fixation invisible et une étagère murale dont les mécanismes de fixation au mur sont pas apparent. L’étagère ne dispose pas d’équerre pour être accroché au mur. Elle est d’ailleurs aussi appelée étagère sans équerre. Ce type d’étagère murale est très apprécié dans le milieu de la décoration d’intérieur car elle offre un style très minimaliste et elle donne à l’impression d’être suspendue comme par magie. On retrouve principalement les étagères à fixation invisible sur des designs de type tablette murale ou de type étagère cube murale.

 

Les trois types d’étagères murales à fixation invisible

Il existe trois principaux mécanismes pour fixer une étagère murale avec fixation invisible. Voici les différents types :

  • Fixation invisible avec tiges en métal ou platine d’ancrage. Il s’agit du mécanisme de fixation le plus répandu. Il se compose soit d’une paire de tiges métalliques séparées et indépendantes entre elles, soit d’un ensemble avec 2 tiges métalliques compris dans la structure formant ainsi un bloc unique (appelé platine d’ancrage). Dans les deux cas le résultat est le même : il faut venir coulisser l’étagère le long de ces deux longues tiges pour cacher les fixations et tenir l’étagère. Même s’il est possible de réaliser ces fixations invisibles en bois, les fixations invisibles sont dans l’extrême majorité fabriquées en métal : acier galvanisé, fer forgé, aluminium, etc. ► Exemple d’étagère avec fixation invisible par tige métallique
  • Fixation invisible par rail métallique. Appelé aussi plaquette de suspension, il s’agit du même système que les meubles hauts de cuisine. La fixation se compose de deux profils d’accrochage qui vont se juxtaposer l’un à l’autre. L’un se fixe au mur à l’horizontal (de niveau) et l’autre se fixe au dos de l’étagère. Elle est composée d’acier zingué la plupart du temps.
  • Fixation invisible sans percer. Par essence, l’étagère murale sans percer possède aussi un système de fixation complétement invisible. Effectivement, pour ce type d’étagère on va se contenter de venir coller le produit au mur à l’aide de divers mécanismes de collage. L’opération est simple, rapide et le point de fixation est invisible car l’on utilise de la colle ou de l’adhésive. Le détail est disponible dans notre guide de fixation d’une étagère murale sans vis. ► Exemple d’étagère murale sans percer

Dans notre exemple, nous choisirons de détailler le système de fixation invisible par tige métallique car c’est le plus répandu pour fixer des étagères invisibles au mur avec des vis.

Procédures pour fixer une étagère murale fixation invisible

Prérequis

Avant le montage et pour être sûr de ne pas faire d’erreurs qui risquent d’abimer le mur ou l’étagère il faut vérifier deux points importants :

  1. La nature du mur. Vous ne percerez pas de la même façon si votre mur est une cloison creuse ou un mur de brique par exemple. Pensez donc à identifier quelle est la nature du mur (Plâtre, béton aggloméré, pierre…). Une fois fait, choisissez la visserie, les chevilles et le foret adaptés à ce type de mur.
  2. La fonction de l’étagère. Si vous voulez fixer une étagère fixation invisible dans une salle de bain, une toilette ou encore douche, il faut au préalable vérifiez qu’elle soit bien résistante à l’eau. Auquel cas il pourrait avoir des dégradations sur le produit : corrosion, moisissure, casse… Pour vérifier son étanchéité vous pouvez vous appuyer sur le descriptif produit ou voir sa composition. Aujourd’hui de nombreuses matières peuvent recevoir des traitements de protection contre l’eau comme l’aluminium, l’acier ou même le PVC.

Liste du matériel

  • Un crayon de papier
  • Un niveau à bulle ou niveau laser
  • Une règle, une équerre ou un ruban à mètre
  • Le jeu de fixation invisible de votre choix
  • Une perceuse/visseuse avec un foret adapté au support mural
  • Des chevilles adaptées à la nature du mur
  • Des vis

Les étapes pour fixer l’étagère fixation invisible

  1. Réaliser les tracés :
    Tracer la ligne horizontale qui servira de guide pour poser votre fixation invisible. Pour cela, accoler au mur votre niveau à bulle de façon à ce qu’il soit parfaitement horizontale puis tracer une droite avec votre règle suivant l’horizontalité du niveau. Si vous avez un mètre laser, il suffira de tracer une droite en s’appuyant sur le trait horizontal et de niveau dessiné au laser.
  2. Percer le mur :
    Positionnez le système de fixation invisible en vous appuyant du tracé préalablement fait puis avec le stylo pointer les emplacements des vis sur le mur. Munissez-vous de votre perceuse percer le mur suivant ces tracés.
  3. Fixer le système de fixation invisible :
    Insérez les chevilles dans les trous puis accoler de nouveau le mécanisme de fixation suivant les tracés effectués préalablement. Vérifiez que les trous effectués coïncident bien avec les emplacements prévus sur les fixations invisibles, puis visser le tout.
  4. Accrocher l’étagère murale sur les fixations :
    Faite coulisser l’étagère murale le long des tiges jusqu’à ce qu’elle arrive en butée. Pour certains modèles, il y a deux petits trous sous l’étagère destinées à recevoir des vis  de blocage afin de mieux stabiliser l’ensemble.
  5. Profitez de votre travail !

Conclusion

Vous savez maintenant comment fixer une étagère murale fixation invisible comme un pro ! Avant de vous mettre au boulot, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon matériel et le bon modèle d’étagère à fixation invisible. Pensez surtout à bien identifier et considérer les prérequis avant de fixer l’étagère au mur.

Découvrez nos dernières étagères murales fixation invisible

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: