Comment fixer une étagère sans percer ?

Comment fixer une étagère sans percer ?

Les étagères murales sont très tendance et sont visibles partout. Il en existe sous des multitudes de formes et parmi elles on retrouve systématiquement deux grandes catégories de systèmes de fixation :

  • La fixation classique par vis : en perçant le support mural et en faisant des trous avec une perceuse. Voir comme comment fixer une étagère murale ?
  • La fixation “sans percer” qui permet d’accrocher l’étagère sur un support mural sans trou ni vis au moyen de différents systèmes de fixation : colle, adhésif, ventouse…

Dans le commerce, on trouve le plus souvent uniquement des étagères qui nécessites de faire trous sur le support mural pour être fixées ensuite par des vis. Mais la fixation d’une étagère sans percer est aussi de plus en plus à la mode car elle nous affranchit de plusieurs contraintes. À travers notre expertise, nous allons vous détailler très précisément comme fixer une étagère sans percer.

Pourquoi fixer une étagère au mur sans percer ?

Il existe plusieurs raisons pour nous pousser à accrocher une étagère murale sans percer. Ci-dessous une liste exhaustive des choses à savoir avant de fixer une étagère sans percer :

  • Ne pas abîmer le support mural : c’est la raison numéro avancer par les bricoleurs en herbe. Évidemment, c’est un argument de choix à invoquer car tout système de fixation par vis impose de faire au moins un trou dans le support mural. Et qui à envie d’abîmer le précieux carrelage tout neuf de la salle de bain qui a coûté très cher ? Peu de gens. C’est pareil pour tous les autres types de revêtement mural ou même les murs. Faire un trou dans une cloison en plâtre, dans de la brique ou du béton incombe de devoir le réparer par suite.
  • Avoir la liberté de déplacer l’étagère : ne pas faire de trous pour fixer une étagère nous donne l’entière liberté de pouvoir l’enlever à tout moment pour pouvoir la déplacer ailleurs. Effectivement, qui ne s’est jamais senti le besoin de changer de décoration au moins une fois dans sa vie ? Personne. Idem pour les rénovations d’intérieur, il arrive très souvent de devoir agencer différemment nos pièces chéries. C’est à ce moment là que poser une étagère sans percer est utile si l’on ne veut pas faire de petits travaux derrière.
  • Lorsqu’on est locataire : c’est bien connu il est assez difficile de pouvoir faire tout ce que l’on veut dans un logement lorsque l’on est locataire. Faire des trous dans les murs est l’une des raisons pour laquelle certains on choisit d’acheter des étagères qui se fixent sans faire de perçage. Devoir rendre l’appartement ou la maison avec plein de trous n’est pas l’idéal et souvent c’est la caution qui en pâtit !
  • Le manque de connaissance et de savoir-faire : faire des trous de les murs ne s’improvise pas et demande un minimum de connaissance en bricolage. Il faut connaître plusieurs facteurs importants comme la nature du mur à percer, le type de foret à utiliser sur la perceuse, le passage de gaines électriques derrière le mur… C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent aussi se tourner directement sur un système sans perçage plus simple d’utilisation.
  • Ne pas avoir de fixations apparentes : choisir une étagère sans percer permet d’avoir des fixations invisibles. C’est un atout en matière de design pour certains modèles et ça permet de ne pas alourdir une décoration d’intérieur. Si vous souhaitez fixer une étagère fixation invisible au mur avec des vis vous pouvez consulter notre article qui explique comment fixer une étagère murale fixation invisible.

Les différents types d’étagères sans percer

Dans le commerce on trouve plusieurs modèles d’étagères murales sans percer. Outre le design, elles peuvent différer les unes des autres de par le système d’accroche sans vis fournis avec le produit. Ci-dessous une liste exhaustive des différentes étagères murales sans percer que l’on peut trouver dans nos magasins de décoration favoris :

  • Étagère sans percer avec fixation par colle : il s’agit du système de fixation le plus rependu dans le milieu. Il faut dire qu’il présente de nombreux atouts. Tout d’abord les produits sont souvent livrés avec des colles surpuissantes qui permettent de parfaitement maintenir les étagères solidement au support mural sans jamais qu’elles ne tombent même si vous déposer des objets lourds. De plus, le système est très facile à appliquer, très discret et il peut s’enlever facilement et sans laisser de trace ! ► Exemple d’étagère sans percer avec fixation par colle
  • Étagère sans percer avec fixation ventouse : il s’agit de placer une ou plusieurs ventouses sur le support mural. Ces ventouses sont fixées sur l’étagère par un système de boulon. Ce n’est pas toujours le système le plus pratique en termes de force de fixation, ni le plus esthétique. ► Exemple d’étagère sans percer avec fixation ventouse
  • Étagère sans percer avec fixation par adhésif : il s’agit de la seconde option la plus prisé par les personnes qui achètent des étagères sans trou. La fixation fonctionne très bien dans certains cas mais il faut respecter certaines contraintes pour éviter de surcharger le rangement car le système d’accroche par adhésif est, en général, moins performant que sont homologue par colle. ► Exemple d’étagère sans percer avec fixation par adhésif

Les solutions pour fixer une étagère sans vis

Lorsque l’on a acheté une étagère pensée pour être installée avec des trous et des vis on peut malgré tout utiliser différents produits qui vont servir à fixer cette étagère au mur sans recourir au perçage. C’est souvent le cas lorsque l’on a craqué sur un magnifique design ultra moderne d’étagère murale mais que celle-ci n’est pas disponible en version “sans percer”. C’est pourquoi nous vous avons concoctés ci-dessous une liste exhaustive des produits qui pourront solidement fixer l’étagère au mur.

Fixations pour charge lourde (supérieur à 20 kilogrammes)

Ce sont des colles ultra-puissantes qui pourront aisément maintenir durablement les étagères au mur. Attention ce type de colle peut laisser des résidus parfois difficile à enlever.

  • Colle polyuréthane : appelé également colle PU, on les retrouve dans les mastics de fixation disponible en cartouche. Elles encaissent les chocs et les vibrations (idéal pour les étagères lorsque l’on pose des objets dessus). Elles résistent à l’humidité (idéal pour fixer une étagère dans une salle de bain par exemple). Elles collent de très nombreux matériaux : mur en bois, murs poreux (brique, plâtre, enduit…), mur en pierre, etc.
  • Colle époxy : très puissante également, elles sont utilisables sur tous les murs sur lesquels vous voudriez fixer l’étagère : mur avec carrelage, terre cuite, bois, PVC… Inconvénient : Moins simple à utiliser que la colle PU, il s’agit de colle bi-composants (résine + durcisseur).

Fixation pour charge moyenne (inférieur à 20 kilogrammes)

C’est le bon compromis entre une fixation très forte et un démontage sans laisser de traces sur le mur.

  • Colle polymère tous matériaux : ce sont des colles souples sans solvant ni odeur. Le maintient est immédiat et certaines variantes sont faite pour être démontable et peuvent se “défixer” même des années après ! Comme c’est le cas de la gamme Pattex Ni Clous Ni Vis Démontable.

Fixations pour charge faible (inférieur à 3 kilogrammes)

Ce sont des fixations qui supportent uniquement de faibles poids, mais elles ont l’avantage de s’appliquer facilement sur le support mural, de s’enlever très facilement, de ne laisser aucunes traces et de ne pas nécessiter de nettoyage.

  • Bande auto-agrippante adhésive : appelé aussi Scratch ou Velcro, elles s’appliquent en 2 parties. L’une sera à poser sur le mur et l’autre sera à appliquer sur l’étagère. Il suffira ensuite de venir juxtaposer les deux bandes entre elles pour fixer le tout.
  • L’adhésif double-face : il s’agit du système de fixation le plus universel, le plus simple et le plus utilisé pour coller des éléments entre eux. Ce n’est pas le meilleur pour coller des étagères. Sauf si elles sont légères et qu’elles doivent supporter des faibles légers. Il existe tout de même des adhésifs très puissants.

À éviter

  • Nous vous déconseillons toutes les colles de type cyanoacrylate (glue), elles sont très sensibles aux chocs et aux vibrations (choses qui arrivent souvent lorsque l’on pose et que l’on déplace des objets sur les étagères).
  • Nous vous déconseillons aussi les languettes adhésives utilisées par exemple pour fixer les cadres, elles ne sont pas assez puissantes.
  • Enfin, nous ne conseillons pas les équerres de fixation par adhésif. Elles permettent de maintenir bien souvent que les tablettes murales, elles sont très visibles contrairement aux autres moyens de fixation et elles ne présentent pas d’atout esthétique particulier.

Quelle est la meilleure solution pour fixer sans percer ?

Il n’y a pas de solution propre unique qui convienne à tout le monde. La solution la plus pertinente sera différente de tout à chacun car elle dépend de quatre facteurs qui sont :

  • Le poids de votre étagère
  • Le poids des objets que vous allez poser dessus
  • La nature du support mural qui accueillera l’étagère
  • Le système de fixation que vous allez choisir

Nous vous recommandons donc vivement de lire entièrement ce guide afin de faire le meilleur choix pour fixer votre étagère sans percer de la façon la plus fiable et perenne possible.

Procédures pour fixer une étagère sans percer

Prérequis

Avant de commencer à poser l’étagère sans percer il est très important d’identifier la nature du mur. En effet, la puissance de fixation du système de fixation sans percer choisi dépendra beaucoup du type de mur.

Les supports muraux lisses et peu rugueux seront les plus propices à l’accroche des fixations pour charges faibles et moyennes (adhésif, ventouse, colle en tube…) :

  • Presque tous les types de carrelage : céramique, grès cérame, pierre de marbre, etc.
  • Dalle murale PVC

Les supports muraux poreux seront les plus propices à l’accroche des fixations pour charges lourdes (colle en cartouche, colle époxy…) :

  • Cloison creuse et mur en plaque de plâtre
  • Mur en brique
  • Mur en béton aggloméré

Liste du matériel

  • Un crayon de papier
  • Un niveau à bulle ou niveau laser
  • Une règle, une équerre ou un ruban à mètre
  • Un chiffon imbibé d’eau savonneuse ou produit vaisselle
  • Le système de fixation sans percer de votre choix (colle, adhésif, ventouse, etc.)
  • Un décapeur thermique ou un sèche-cheveux (optionnel)

Les étapes pour fixer l’étagère sans percer

  1. Choisir le système de fixation :
    Il est temps maintenant de choisir votre solution favorite pour fixer votre étagère au mur sans percer ! En fonction de votre situation, votre type d’étagère et de votre type de mur vous avez le choix entre : les différents types de colle, d’adhésifs, de ventouses, etc.
  2. Préparer le support :
    La préparation du support mural dépend de votre type de mur. Le mur doit être propre, sain, dégraissé et dépoussiéré. Poncer le bois avec du papier de verre si le support est en bois ou trop rugueux. Nettoyer avec le chiffon imbibé d’eau ou de produit vaisselle pour enlever toutes les salissures. Dégraissé les surfaces avec du liquide vaisselle ou de l’alcool ménager. N’hésitez pas à dépoussiérer à sec avec le chiffon ou une microfibre. Laisser sécher si besoin, le mur ne doit pas être humide avant de commencer la fixation. Si vous utiliser de l’adhésif ou de la colle, il peut être intéressant de chauffer le support avec un décapeur thermique avant la pose pour favoriser l’accroche.
  3. Réaliser les tracés :
    Afin de réaliser les tracés sur votre mur et d’être sûr de parfaitement positionner votre étagère murale, vous devez vous munir du niveau à bulle (ou du niveau laser), de la règle (ou de l’équerre ou du mètre) et du crayon.
    • Avec votre règle et votre crayon, mesurer et tracer les emplacements de la future étagère murale sans percer
    • Vérifier à l’aide du niveau à bulle que vos traits sont bien de niveau
  4. Coller le système de fixation :
    Positionner votre fixation sur les emplacements de l’étagère. Les fixations doivent si possible être collées sur le plus de surface possible afin d’adhérer au maximum. Il faut positionner les fixations aux points de contact entre l’étagère et le support mural. Bien souvent, ils sont situés à l’arrière de l’étagère ou dans les parties non visibles.
  5. Fixer l’étagère au mur :
    Accoler l’étagère contre le mur en prenant soit de bien vous caler par rapport aux tracés précédemment effectués afin d’être plan, de niveau et d’équerre. Laisser sécher et ne rien poser sur l’étagère pendant au moins 48h à 72h afin que le système d’accroche adhère au maximum au mur.
  6. Le tour est joué :
    Il ne vous reste plus qu’à apprécier votre travail ! Profitez de la nouvelle décoration de la pièce avec cette toute nouvelle étagère et exposez fièrement vos plus beaux objets de déco dessus !

En conclusion

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour parfaitement fixer votre étagère sans percer au mur. Il n’existe pas de solution miracle unique qui permette de parfaitement fixer votre étagère solidement sans perceuse et de façon durable car de nombreuses variables entrent en jeu. Cependant, la meilleure solution consiste à choisir un système de fixation qui corresponde à vos besoins et qui dépendra de votre type d’étagère, de la nature du mur et des charges à supporter. Une fois ce choix effectué, il restera à suivre toutes nos étapes pour accrocher votre étagère au mur sans trou ni vis.

Découvrez nos dernières étagères sans percer

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: